Monitorez vos applications avec New relic

J’ai découvert le service de monitoring New Relic en écoutant les Cast Codeurs sur CloudBees. Nicolas Deloof disait que c’était une des applications les plus populaires sur leur plateforme…

New Relic est une service (SaaS) qui surveille les performances des applications web. Son agent collecte et agrège des métriques de performance de l’application en production.

L’avantage de cette approche par rapport à des librairies comme Metrics est que l’on n’a rien à faire dans le code… par contre on externalise la collecte et l’analyse.

La mise en oeuvre est ultra simple!

Créez un compte

Créez un compte chez New Relic pour avoir une licence qui permettra d’associer les données de vos applications à votre compte. New Relic est gratuit si vous ne gardez vos données plus de 24h… ce qui est amplement suffisant dans mon cas!

Ajoutez l’agent à votre classpath

Avec Maven:

<dependency>
  <groupId>com.newrelic.agent.java</groupId>
  <artifactId>newrelic-agent</artifactId>
  <version>3.4.2</version>
  <scope>runtime</scope>
</dependency>

Configurez New Relic

Téléchargez le ficher de configuration newrelic.yml depuis votre compte et entrez votre code de licence et le nom de votre application.

Démarrez votre application

Spécifiez seulement le chemin de l’agent lors de l’exécution de votre commande java :

-javaagent:<web-app-lib-path>/newrelic-agent-3.4.2.jar

New Relic s’attend à trouver le fichier de config newrelic.yml dans le même répertoire que le jar de l’agent. Si ça n’est pas le cas :

-javaagent:<web-app-lib-path>/newrelic-agent-3.4.2.jar -Dnewrelic.config.file=<config-path>/newrelic.yml 

Analysez les performances

Ouvrez une session sur New Relic et accédez au tableau de bord des applications. Maintenant il ne vous reste plus qu’à fouiller dans toutes ces statistiques!



blog comments powered by Disqus